Conférence à Montréal Le judaïsme marocain “bien vivant”

En préambule au Festival Sépharade 2011 qui aura lieu à Montréal (Canada), du 12 au 17 novembre prochain, une série de rencontres ont eu lieu dimanche dans cette ville autour du thème “Vitalité du judaïsme marocain d'hier et d'aujourd'hui”. Le judaïsme marocain est “bien vivant” et les juifs marocains le font revivre dans leur mémoire et ont réussi, de part le monde à imposer nombre de leurs traditions marocaines, ont affirmé dimanche soir à Montréal les participants à une rencontre autour du thème “Vitalité du judaïsme marocain d'hier et d'aujourd'hui”. La rencontre a fait valoir que les juifs marocains demeurent attachés à leur identité, leur culture et leurs traditions marocaines, et les intervenants ont mis en avant la coexistence entre communautés juive et musulmane au Maroc vieille de près de 3.000 ans. Un sujet mis en avant par le professeur David Bensoussan, de l'Université du Québec, qui a commenté le panorama “exceptionnel” de l'histoire des Juifs du Maroc avec un accent particulier sur le futur des relations entre les Juifs du Maroc et leur pays d'origine. “Le Maroc est le seul pays arabe à avoir osé inscrire dans le texte constitutionnel l'affluent hébraïque de l'identité marocaine. Il faut reconnaitre. C'est extraordinaire”. PROFESSEUR DAVID BENSOUSSAN. Un constat également souligné par l'ambassadeur du Maroc au Canada et le consul général à Montréal, qui ont mis en avant “nos valeurs communes plutôt que nos différences”. Cette rencontre a également été l'occasion de découvrir la riche collection de Avraham Elarar, de livres et manuscrits de rabbins du Maroc à partir du 15e siècle. Lire plus%d/%m/%Y لا تعليقات

En préambule au Festival Sépharade 2011 qui aura lieu à Montréal (Canada), du 12 au 17 novembre prochain, une série de rencontres ont eu lieu dimanche dans cette ville autour du thème “Vitalité du judaïsme marocain d’hier et d’aujourd’hui”.

Le judaïsme marocain est “bien vivant” et les juifs marocains le font revivre dans leur mémoire et ont réussi, de part le monde à imposer nombre de leurs traditions marocaines, ont affirmé dimanche soir à Montréal les participants à une rencontre autour du thème “Vitalité du judaïsme marocain d’hier et d’aujourd’hui”.

La rencontre a fait valoir que les juifs marocains demeurent attachés à leur identité, leur culture et leurs traditions marocaines, et les intervenants ont mis en avant la coexistence entre communautés juive et musulmane au Maroc vieille de près de 3.000 ans. Un sujet mis en avant par le professeur David Bensoussan, de l’Université du Québec, qui a commenté le panorama “exceptionnel” de l’histoire des Juifs du Maroc avec un accent particulier sur le futur des relations entre les Juifs du Maroc et leur pays d’origine.

“Le Maroc est le seul pays arabe à avoir osé inscrire dans le texte constitutionnel l’affluent hébraïque de l’identité marocaine. Il faut reconnaitre. C’est extraordinaire”.

PROFESSEUR DAVID BENSOUSSAN.

Un constat également souligné par l’ambassadeur du Maroc au Canada et le consul général à Montréal, qui ont mis en avant “nos valeurs communes plutôt que nos différences”.

Cette rencontre a également été l’occasion de découvrir la riche collection de Avraham Elarar, de livres et manuscrits de rabbins du Maroc à partir du 15e siècle.

Lire plus